Pourquoi agir ?

Nos forêts sont victimes des changements climatiques ! Offre-leurs un second souffle

2 °
La température moyenne en Valais s’est accrue de deux degrés en 20 ans
120000 ha
de forêts, soit la moitié des terres productibles en Valais

Impact du changement climatique

La Suisse connaît une augmentation constante des températures, avec des étés de plus en plus secs, attribuables aux changements climatiques d’origine humaine. Les forêts subissent une sécheresse croissante, modifiant la composition des essences à long terme. Face à ces changements, il est crucial que les responsables forestiers soutiennent l’adaptation des forêts. Au cours des dernières décennies, les températures moyennes annuelles ont augmenté de 1,8 degré en Suisse, deux fois plus que la moyenne mondiale. Cela a des conséquences sur l’effet protecteur de la forêt contre les dangers naturels, la production de bois, la biodiversité et le paysage.

Le risque est considérable que notre forêt soit moins en mesure de fournir les prestations importantes que nous, humains, attendons d’elle.

Icône Guillemets

En vingt-deux ans dans ce métier, j’ai vu la forêt changer. Pour elle, le réchauffement climatique est une évidence depuis longtemps.

Photo de Charvoz Mathieu

Mathieu Charvoz

Garde forestier au triage des Deux-Rives

Le Valais est impacté deux fois plus que le reste de la Suisse et quatre fois plus que l’Europe. Depuis plus de 20 ans, les pins de nos coteaux dépérissent et, ces dernières années, de plus en plus d’espèces d’arbres sont en difficulté. La sécheresse est une cause principale, mais nous constatons aussi une multiplication de ravageurs et des vents inhabituels.

Le réchauffement est attribuable à divers facteurs, dont la distance par rapport à la mer, la capacité thermique des montagnes, et la diminution de la réflexion solaire due à la fonte des glaces. Le réchauffement climatique, principalement causé par l’activité humaine, est démontré par l’augmentation des gaz à effet de serre, en particulier le CO2. Les émissions actuelles dépassent les niveaux des derniers millénaires, avec des concentrations de CO2 dépassant 400 ppm. Les projections climatiques reposent sur des scénarios d’émissions et des modèles climatiques complexes, bien que des incertitudes persistent en raison des variables sociétales, technologiques, économiques et politiques mondiales.

Soutenir un projet Parrainer une région

Mesures d’atténuation

Plusieurs mesures sylvicoles peuvent être prises pour soutenir la forêt dans sa transition :

Soins aux forêts

Plantation d’essences

Semis directs

Mesures de protection

Essai de nouvelles variétés

Le simple fait de retirer des arbres sur une surface permet aux arbres restants de disposer de plus d’eau. Les jeunes arbres s’adaptent dans une certaine mesure aux conditions climatiques actuelles, alors que les arbres plus âgés, habitués à d’autres conditions, dépérissent.

Aller en haut